Connaître le pou pour mieux le combattre

Larve de poux

Le pou de cheveu

Il nous fait pousser des cris d’orfraie et pourtant mesure entre 2 et 4 mm de long une fois adulte ! Qu’est-ce un pou ? Le pou est un petit insecte et plus particulièrement, le pou fait partie de la catégorie des parasites. Il trouve à la racine des cheveux des conditions idéales de vie, pas de palmiers ni de cocktail de fruits devant un coucher de soleil, mais : chaleur et humidité et surtout du sang, qu’il ponctionne régulièrement toutes les trois à six heures avec sa trompe dans le cuir chevelu. On dit que c’est un insecte hématophage.

Contrairement aux idées reçues, le pou ne possède pas d’aile et ne vole pas. Il se déplace en rampant grâce à ses six pattes crochues pour se fixer aux cheveux de son hôte.

Le pou serait presque aussi vieux que le monde ! Des travaux de scientifiques ont révélé que le pou parasitait déjà oiseaux et mammifères il y a 115 à 130 millions d’années. Un pou vieux de 10 000 ans a même été trouvé. Il semblerait que les poux se seraient répandus à l’espèce humaine à partir de gorilles il y a 2 millions d’années. 

Durée de vie d’un pou

La durée de vie d’un pou de cheveu se situe généralement entre un mois et demi à deux mois. Toutefois durant cette courte vie, les poux de cheveux de reproduisent plusieurs fois ! Un mâle est même capable de féconder 18 femelles à la suite. Les poux bébé sont appelés des lentes. Ces œufs sont déposés à moins d’un centimètre du cuir chevelu, en moyenne entre 4 et 10 par jour par femelle.

Une bonne nouvelle, le pou ne peut pas survivre plus de deux jours hors de son environnement de prédilection, la tête des enfants ! Toutefois, cela signifie aussi qu’il peut survivre jusqu’à deux jours en dehors du cuir chevelu. La transmission peut donc se faire de manière directe (via l’échange d’un vêtement comme une écharpe ou un bonnet par exemple), ou de manière indirecte (par les textiles : oreillers, peluches ..et même, on n’y pense pas forcément, les sièges auto).

Comment enlever des poux

Comment tuer les poux ? Le pou étant un insecte, il est nécessaire d’utiliser un produit adapté qui contiendra un insecticide. Plusieurs possibilités existent dans le commerce : les shampoing anti-poux et les lotions anti-poux. Il est conseillé de préférer shampoing ou lotion et de ne pas utiliser de sprays qui pourraient être irritants pour les yeux et les voies respiratoires. Récemment des lotions nouvelle formule ont été développées pour agir spécifiquement sur le squelette externe du pou pour le déshydrater et par voie de conséquence, le tuer.

Il est primordial également, afin d’éviter que les poux ne deviennent résistants au traitement, de suivre le mode d’emploi correctement. Certains produits ne nécessitent qu’une seule pose, d’autres doivent être espacés de quelques jours. Il faut également respecter les temps de pose indiqués. Donc lisez bien les notices qui varient d’un produit à l’autre!

Peigne anti-poux LICE KILLER

Lice Killer – Peigne Anti Poux et Lentes en Acier Trempé Inoxydable – Traitement Anti Poux Naturel – Peigne à Poux Efficace – Soin Anti Poux, Lentes et Puces – Enfants, Adultes – Utilisation Facile

Remèdes efficaces contres les poux pour les éradiquer

Recettes de grand mère anti-poux par « Mamie Pou »

logo LICEKILLER blanc
peigne à poux Lice killer

Nous écrire

Plan du site

Mentions légales & CGU